Bretagne-Plants est une organisation de producteurs (OP) reconnue, qui regroupe tous les producteurs de plants de pomme de terre de Bretagne. Cette organisation a plusieurs missions :
La station de création de pommes de terre de Bretagne plants située à Kerloï à Ploudaniel a pour objectif de créer de nouvelles variétés de pomme de terre. Présente sur tous les créneaux, frais, chaire ferme, export ou transformation, les équipes de Kerloï sélectionnent les variétés les plus adaptées aux nouveaux besoins de marché afin de les proposer à la distribution aux collecteurs bretons. Bretagne Plants a un rôle moteur dans la compétitivité de la filière bretonne par sa capacité à mettre au point des variétés concurrentielles. La production de plants progresse en Bretagne, jusqu’à représentait 6280 hectares en 2019 dont 2250 hectares étaient emblavés par des variétés issues de la station de création variétale de Bretagne Plants. Le système d’attribution permet aux futurs attributaires (collecteurs) de faire remonter leurs besoins en nouveautés variétales et en fonction des besoins, les hybrides qui s’en rapprochent le plus sont confiés aux attributaires pour des essais tests avant l’inscription éventuelle au catalogue.
Bretagne Plants utilise le laboratoire de Hanvec, rénové en 2015, pour la culture in vitro mais également l’expérimentation de nouvelles techniques culturales et les contrôles qualité en laboratoire (microbiologie, sérologie, biologie moléculaire). La culture in vitro permet de multiplier des boutures de pomme de terre en prestation de service pour les professionnels de la filière comme les obtenteurs, collecteurs de plants et producteurs. Depuis 1978, le laboratoire d’Hanvec a été pionné dans l’utilisation de cette technique in vitro qui permet de lancer une production de masse en diminuant le nombre d’année nécessaire par rapport à la technique de sélection généalogique et de produire des boutures de très haute qualité sanitaire.
Bretagne plants assure également une activité de promotion de sa filière et de ses variétés. Cela se matérialise sous diverses formes comme l’accueil de délégations étrangères, la mise en place d’action de communication, la signature de conventions de partenariat avec l’étranger ou les essais variétaux à l’étranger dans le cadre du processus de création variétale.
Bretagne Plants assure également les opérations de contrôle réglementaires de la production et de la certification des plants de pommes de terre en mettant à disposition son personnel et ses laboratoires au Service Officiel de Contrôle (SOC). Tout au long de la culture du plant de pomme de terre, les contrôleurs exercent différentes opérations comme des analyses de sol avant plantation, des inspections en culture et des analyses de lot échantillonné à la récolte. Le résultat de ce travail débouche sur l’élaboration de fiches de notation qui permettent l’identification du lot de plant de pomme de terre et assure la traçabilité du plant en cas de problème en culture. Ces opérations concernent notamment la délivrance de l’étiquette officielle de certification SOC et des certificats phytosanitaires.
|