Linkedin

youtube

Facebook

Tél. : 02 98 68 06 57
Mon panier
Aucun article
>
logo-Elornplants.com
» » Nos partenaires

Nos partenaires



 

Bretagne Plants

Bretagne-Plants est une organisation de producteurs (OP) reconnue, qui regroupe tous les producteurs de plants de pomme de terre de Bretagne. Cette organisation a plusieurs missions :

  • CREATION VARIETALE :

La station de création de pommes de terre de Bretagne plants située à Kerloï à Ploudaniel a pour objectif de créer de nouvelles variétés de pomme de terre. Présente sur tous les créneaux, frais, chaire ferme, export ou transformation, les équipes de Kerloï sélectionnent les variétés les plus adaptées aux nouveaux besoins de marché afin de les proposer à la distribution aux collecteurs bretons. Bretagne Plants a un rôle moteur dans la compétitivité de la filière bretonne par sa capacité à mettre au point des variétés concurrentielles. La production de plants progresse en Bretagne, jusqu’à représentait 6280 hectares en 2019 dont 2250 hectares étaient emblavés par des variétés issues de la station de création variétale de Bretagne Plants. Le système d’attribution permet aux futurs attributaires (collecteurs) de faire remonter leurs besoins en nouveautés variétales et en fonction des besoins, les hybrides qui s’en rapprochent le plus sont confiés aux attributaires pour des essais tests avant l’inscription éventuelle au catalogue.

  • PRODUCTION DE SOUCHES 

Bretagne Plants utilise le laboratoire de Hanvec, rénové en 2015, pour la culture in vitro mais également l’expérimentation de nouvelles techniques culturales et les contrôles qualité en laboratoire (microbiologie, sérologie, biologie moléculaire). La culture in vitro permet de multiplier des boutures de pomme de terre en prestation de service pour les professionnels de la filière comme les obtenteurs, collecteurs de plants et producteurs. Depuis 1978, le laboratoire d’Hanvec a été pionné dans l’utilisation de cette technique in vitro qui permet de lancer une production de masse en diminuant le nombre d’année nécessaire par rapport à la technique de sélection généalogique et de produire des boutures de très haute qualité sanitaire.

  • PROMOTION

Bretagne plants assure également une activité de promotion de sa filière et de ses variétés. Cela se matérialise sous diverses formes comme l’accueil de délégations étrangères, la mise en place d’action de communication, la signature de conventions de partenariat avec l’étranger ou les essais variétaux à l’étranger dans le cadre du processus de création variétale.

  • INSPECTION ET CONTROLE :

Bretagne Plants assure également les opérations de contrôle réglementaires de la production et de la certification des plants de pommes de terre en mettant à disposition son personnel et ses laboratoires au Service Officiel de Contrôle (SOC). Tout au long de la culture du plant de pomme de terre, les contrôleurs exercent différentes opérations comme des analyses de sol avant plantation, des inspections en culture et des analyses de lot échantillonné à la récolte. Le résultat de ce travail débouche sur l’élaboration de fiches de notation qui permettent l’identification du lot de plant de pomme de terre et assure la traçabilité du plant en cas de problème en culture. Ces opérations concernent notamment la délivrance de l’étiquette officielle de certification SOC et des certificats phytosanitaires.

  BRETAGNE PLANTS - PLANTS DE POMME DE TERRE

 

 

 

SERVICE OFFICIEL DE CONTROLE DES PLANTS DE POMMES DE TERRE  

LE SOC (Service Officiel de Contrôle)

Le Service Officiel de Contrôle et de certification des semences et plants, est le service technique, chargé de la mission de service public confié à l’interprofession des semences et plants (SEMAE) par l’Etat. C’est le Service Officiel de Contrôle qui est en charge du contrôle officiel de la qualité et de la certification des semences et de l’octroi de l’autorisation de délivrer les passeports phytosanitaires. Sont concernés : les semences d’espèces agricoles et potagères, les plants de pomme de terre, les plants d’espèces potagères et de fraisiers.

 

 

Fédération National des Producteurs de Plants de Pomme de Terre (FN3PT)

La Fédération National des Producteurs de Plants de Pomme de Terre est l’organisation des producteurs de plants qui possède trois structures régionales à savoir le Comité Nord Plants, Bretagne Plants, et le Comité Centre et Sud.

Dans la lignée des structures régionales comme Bretagne Plants, les missions de la Fédération sont les suivantes :

  • La production de matériel de départ (boutures in vitro, mini tubercules) ;
  • L'organisation économique du secteur ;
  • La création variétale à travers ses structures régionales (COMITE NORD, BRETAGNE PLANTS, GROCEP)
  • La promotion générique du savoir-faire et du plant français aux niveaux national et international.
  • Le contrôle et la certification des plants par délégation du Ministère de l'Agriculture ;
  • L'amélioration des techniques de production et l'appui technique aux producteurs
  • de plants ;
  Fédération National des Producteurs de Plants de Pommes de Terre

 

Direction Régionale de l'Alimentation et de la Forêt  

LE SRAAL - DRAAF

La Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) joue un rôle de pilotage et de mise en œuvre des politiques du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation en matière d’alimentation, de nutrition et de santé animale et végétale.

  • Coordination de la programmation des contrôles des animaux et des produits animaux et des aliments
  • Déploiement des politiques d’orientation de la production liée à la qualité alimentaire et à la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques.
  • Application de la réglementation concernant le maintien du bon état sanitaire des végétaux et veille au sujet de l’ensemble du dispositif régional de surveillance.
  • Participation aux mesures de contrôle des échanges intra et extra-communautaires des espèces et produits animaux et végétaux. Il délivre les certificats phytosanitaires aux exportateurs.
  • Réalisation du plan de contrôle relatif à la distribution et à l’application des produits phytosanitaires, ainsi que celles relatives à la distribution des fertilisants et des supports de culture.

 

 

 

 

Chambre de Commerce et d'Industrie

Les Chambres de Commerce et d’Industrie représentent et défendent les intérêts de ses 33 000 entreprises ressortissantes. Elorn Plants travaille notamment avec la CCI de Morlaix afin d’obtenir les certificats d’origine (CO) nécessaire à l’exportation des plants de pommes de terre. Il atteste par la certification de la CCI que les plants de pomme de terre sont bien produits en Bretagne.

  Chambre de Commerce et d'Industrie

 

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter