Linkedin

youtube

Facebook

Tél. : 02 98 68 06 57
Mon panier
Aucun article
>
logo-Elornplants.com
» » La production de plants de pomme de terre

La production de plants de pomme de terre



ELORN PLANTS, producteur breton de plants de pomme de terre certifié

Notre réseau de producteurs de plants de pomme de terre est composé de 40 exploitations agricoles, dont la très grande majorité se trouve dans le Finistère, pour une surface totale de 900 hectares de terres. La Bretagne est un territoire reconnu pour sa grande qualité sanitaire grâce notamment à la douceur du climat océanique de la pointe bretonne et à la faible pression en pucerons et insectes contaminants.

Ces caractéristiques font de la Bretagne une région de production précoce qui offrent la possibilité de livrer les clients dès le début de saison (départ fin septembre).

  Producteur plant de pomme de terre breton

 

 

 

Producteur plant de pomme de terre bretagne

Un plan de production des plants de pomme de terre en adéquation avec nos marchés

 

Chaque société de production de plant de pomme de terre est indépendante. Les producteurs en partenariat commercial avec ELORN PLANTS sont rétribués pour multiplier les plants de pomme de terre qui sont ensuite vendus sur leur marché respectif. Leur mission est de maintenir un niveau qualitatif le plus élevé possible tout au long du cycle de culture et également après la récolte lors du calibrage, du conditionnement et du stockage afin de pouvoir répondre aux cahiers des charges les plus exigeant.
 

L'élaboration du plan de prodution 

Le plan de production ELORN PLANTS est élaboré en fonction des orientations stratégiques souhaitées par l’entreprise, du panel variétal d’ELORN PLANTS et de la demande des clients. Il se traduit par la mise en culture, par les producteurs de plants de pomme de terre, des variétés exclusives ELORN PLANTS et domaine public. Cela débouche à une déclaration de plantation qui permet d’assurer ensuite l’identification des lots.


Les règlementations à respecter 

Afin d’obtenir les meilleures conditions possibles à la production de plant de pomme de terre, les producteurs respectent une rotation minimum de 4 ans entre chaque culture. Cela permet de limiter le risque sanitaire et la présence de pieds étrangers (repousses). A cela vient s’ajouter une série d’intervention mécanique de préparation du sol, d’apport de fertilisants raisonné en fonction des besoins et enfin la plantation des plants de pomme de terre en billons ou en buttes.

 

Le suivi de la production  

Les rendements de la production de plants de pommes de terre sont assurés par un suivi technique rigoureux de la part du producteur de plants de pomme de terre afin de préserver la culture des risques de maladies (exemple : mildiou) et de virus. Le technicien du Service Officiel de Contrôle (SOC) participe également au suivi de la production des plants de pommes de terre afin d’attester de la qualité et d’assurer une traçabilité des lots. Le Service Officiel de Contrôle (SOC), intervient de manière indépendante dans la certification de nos plants de pomme de terre. Cette certification se matérialise par la délivrance du certificat bleu. Celui-ci est attribué à un lot qui correspond à une parcelle, une origine généalogique et un classement sanitaire.

 

 

 

 

Après la production, la récolte et le conditionnement

 

Une fois la phase de production terminée, une étape importante démarre, celle de la récolte. C’est une étape primordiale pour la qualité du plant de pomme de terre qui doit être effectuée dans des conditions optimales afin de limiter les chocs mécaniques. Les producteurs de plants de pomme de terre ELORN PLANTS sont équipés de matériel ultraspécialisé pour réaliser une récolte la plus propre possible, avec un minimum de cailloux ou de tubercules coupés par exemple. 

 

Une fois arrivée en ferme, deux possibilités existent suivant la ligne de conditionnement du producteur de plants de pomme de terre. Soit la récolte est directement pré-calibrée en sortie de champs avant le stockage, soit une période de séchage et de cicatrisation est observée avant la phase de triage et de calibrage. Cette période de séchage, qui court sur un délai de 30 jours environ, est très importante car elle permet aux tubercules de cicatriser suite aux chocs reçus lors de la récolte, ce qui limite les risques d’entrées de bactéries ou de champignons comme la fusariose.

Lorsque les plants de pommes de terre sont bien cicatrisés, ELORN PLANTS envoie un ordre de préparation aux producteurs afin qu’ils conditionnent la marchandise pour livrer les clients. Différents types de conditionnements existent et dépendent des destinations des plants de pommes de terre : sacs polyplants 25 kg, sacs jutes 50 kg, big bag de 1 tonne 250 kg.

  Producteur plant de pomme de terre breton

 

Stockage plant pomme de terre  

Le stockage, un atout nécessaire au producteur de plants de pomme de terre

 

Les producteurs de plants de pomme de terre ELORN PLANTS possèdent des bâtiments de conservation de leur production ce qui leur permet de répondre aux besoins des clients aussi bien sur le marché export de septembre à décembre, que sur le marché de printemps de mi-mars à mi-mai. Cette capacité de stockage de la production de plants de pomme de terre se matérialise par des frigos, stockage en silo, en caisses palettes etc.

Ces équipements demandent des compétences particulières aux producteurs de plants de pomme de terre qui doit maitriser parfaitement son outil et maintenir des ambiances de stockage optimales.

L’objectif est de faire en sorte que les tubercules de pommes de terre rentrent en dormance afin de les préparer physiologiquement pour la replantation chez nos clients.

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter